Une renaissance symbolique pour un devenir plus serein…
1) Présentation
2) Véritable cadeau de naissance
3) Déroulement
4) Renaissance & peau à peau
5) Prendre le temps du 1er bain
6) Bienfaits du Bain Renaissance
7) Indications & contre-indications
Le Bain Renaissance, est l’opportunité de recréer de façon symbolique la naissance et l’accueil de votre bébé. Votre rencontre, comme vous auriez souhaité la vivre. Dans cet espace-temps unique de douceur et de respect, partageant une expérience sensorielle et émotionnelle, c’est l’histoire de Votre naissance qui se vit et se libère.
En effet, parfois, l’accouchement peut avoir été difficilement vécu, tant pour le bébé que pour la maman ; le travail peut avoir été long, induisant des gestes médicaux, endurant physiquement et émotionnellement, peut être que la naissance ne s’est pas passée comme vous l’aviez souhaité, imaginé, une séparation précoce s’est-elle imposée, vous a–t-on laissé ce temps de rencontre … ? Nombreux sont les facteurs qui peuvent perturber une naissance et de ce fait parfois aussi, la mise en place du lien d’attachement, cette re-naissance symbolique sera au bénéfice d’un devenir serein.
Le Bain Renaissance est une approche sensible visant à la relaxation du nouveau-né dans ses toutes premières semaines de vie, en lui offrant à son rythme, un moment de profonde détente dans l’eau, lui permettant ainsi de se relier à la mémoire de ses sensations connues et rassurantes de vie in utéro. Il est un véritable cadeau de bienvenue au monde, permettant de créer une douce transition de la sérénité et la sécurité vécues dans le ventre maternel tout au long de ces 9 mois, pour l’accueillir dans la continuité de la douceur et la délicatesse dont il a tant besoin. Une douce transition entre le Bien Naître et le Bien–Être de bébé.
Le Bain Renaissance permet également de donner un autre sens au bain, il devient un réel moment de partage, de détente vécue par les parents et leur bébé. Le bain devient une expérience sensorielle et émotionnelle commune.
Une renaissance pour un devenir plus serein …
Mon expérience professionnelle en tant qu’Infirmière en Néonatologie auprès des bébés prématurés, m’a permis d’acquérir une dextérité et habilité dans mes gestes et soins auprès des bébés, et d’offrir ainsi à votre bébé un doux maintien qui assurera sa sécurité, associé à un toucher juste, privilégiant la qualité de présence et de délicatesse, ainsi que la bienveillance, l’écoute et les conseils dont vous avez besoins
Un savoir Faire et un savoir Être au service des bébés des parents.
La Naissance est une expérience intense pour le nouveau-né et ses parents. Quelle que soit la façon dont elle s’est déroulée, c’est un grand bouleversement émotionnel et sensoriel pour chacun.
Le nouveau-né quitte sa vie in utéro, où il était touché, caressé, bercé de façon continue dans un espace chaud, humide et contenant. Les sons et la lumière étaient feutrés, tous ses besoins étaient satisfaits sans peine…. pour découvrir un monde nouveau, qui dans ces premiers temps, peut-être totalement déroutant, lui demander une grande adaptabilité.
Le Bain Renaissance sera pour le nouveau-né un véritable cadeau de bienvenu au monde, un cadeau de naissance qui a du sens …
Pendant le Bain Renaissance, le nouveau-né est bercé et laissé libre de ses mouvements dans la douce chaleur de l’eau, accédant progressivement à une profonde détente, un état de bien-être originel encore présent à sa mémoire, c’est pourquoi il sera offert au bébé de la naissance à 3 semaines de vie.
Cette douce parenthèse lors du Bain Renaissance, lui sera favorable pour relâcher, libérer et apaiser les tensions et blocages physiques et émotionnels vécus lors de l’accouchement en lui permettant de revivre ses sensations corporelles connues et rassurantes, favorisant ainsi une profonde détente, dans tout son être.
Afin de garantir votre rendez-vous, je vous invite à me contacter durant votre grossesse afin de planifier notre future rencontre.
Le Bain Renaissance est un temps de rencontre et de partage autour du nouveau-né. L’important est de respecter son rythme, mais également le vôtre pour vivre pleinement la douceur de ce moment.
Après un temps d’échange propre à vos besoins, autour du déroulement et du vécu de la grossesse et de l’accouchement, nous allons offrir à votre nouveau-né le Bain Renaissance. Dans une atmosphère tamisée et calme, avec en fond sonore une douce musique.
Selon le bébé, il sera légèrement enveloppé dans un lange afin d’entrer doucement dans le bain avec un sentiment de contenance et de sécurité.
En effet l’utilisation d’un lange qui entoure le bébé, lui permet de se sentir contenu et lui apporte une sécurité intérieure favorable à son apaisement et sa détente. Comme dans un cocon, le bébé va rassembler ses jambes et ses mains, tout comme il était dans le ventre maternel, retrouvant ses sensations vécues pendant neuf mois.
En s’imprégnant de l’eau du bain, le lange répand uniformément son poids et la chaleur sur toute la surface de la peau, dessinant ainsi les contours de tout le corps du bébé qui se sent contenu, favorisant un climat émotionnel sécurisant.
Le bébé, sécurisé, disponible et détendu, peut ainsi entrer en interaction avec son environnement, le bain devient alors un moment privilégié d’échange et de profonde détente. Une fois immergé dans l’eau, il sera bercé par le propre rythme de sa respiration et massé délicatement. Libre de ses mouvements, le bébé pourra revivre ses sensations d’apesanteur, je l’inviterai également à reprendre sa position fœtale pour vivre à nouveau ces sensations originelles. Je vous transmettrai les gestes pour cet accompagnement serein au bain, afin qu’à la maison vous puissiez les reproduire et partager en toute confiance, avec votre bébé de doux moments.
Au terme de ce bain relaxant, le bébé sera enveloppé délicatement dans une serviette, comme dans un cocon puis, je vous inviterai à prendre le temps de mettre votre bébé en peau à peau, afin de vivre ou revivre ce premier contact, cette première rencontre sensorielle avec votre bébé, pour un moment de renaissance symbolique mais si réparateur pour chacun.
A la suite de ce doux moment, si votre bébé semble disposé, je lui offrirai un léger massage doux et enveloppant sur tout le corps afin de prolonger son état de détente. Je vous guiderai en vous transmettant les gestes de massage adaptés à votre bébé afin de l’apaiser et le soulager de l’inconfort causé par les coliques, gaz et autre troubles digestifs liés à son jeune âge et la mise en place du transit intestinal. Vous permettant ainsi, avec confiance et assurance, de prolonger à la maison ces différents mouvements de massage et ceux spécifiques aux coliques, vous initiant à une l’approche du Massage pour Bébé.
Pour en savoir plus sur l’initiation au Massage Bébé, je vous invite à découvrir la page consacrée Massage Bébé.
Les mains du cœur de ses parents seront toujours les plus douces pour bébé.
Ce temps de rencontre se clôturera par des conseils en vue de la réalisation du bain à la maison ainsi que des suggestions pour vous accompagner dans votre quotidien autour des gestes et attentions pour votre bébé.
La séance dans sa globalité dure 1h30 afin de respecter le rythme de votre bébé, ses besoins ainsi que les vôtres.
Afin de vous permettre de profiter pleinement de l’instant présent lors du Bain Renaissance de votre petit amour et vous laisser émerveiller et transporter par l’émotion, je filme de façon indirect toute la durée du Bain Renaissance. Puis, à la suite de votre séance je prendrai le temps nécessaire de traiter seconde après seconde la vidéo du Bain Renaissance de votre bébé, afin de vous transmettre dans la journée de belles photos souvenirs de cet instant unique.
Interrompre la course du temps pour en saisir un instant d’éternité, des souvenirs inoubliables.
Pendant le temps du peau à peau, le bébé va pouvoir retrouver ses sensations perdues lors de sa naissance, ses sensations rassurantes, sécurisantes ; la chaleur du corps de sa maman, le rythme de sa respiration, les battements de son cœur.
Comme de nombreuses études le démontrent, ce contact intime à des effets remarquables et durables pour la mère et son bébé ; apaisant et favorisant le développement psycho-émotionnel du bébé mais également grâce à la libération de l’ocytocine chez la maman (hormone de l’amour et de l’attachement), celle-ci se sent plus sereine, confiante dans ses compétences parentales, percevant de façon plus juste le comportement et les besoins de leur bébé.
Le bain Bébé Renaissance sera ainsi l’opportunité pour la suite de votre chemin de vie à chacun de prendre le temps de poser, déposer et vous libérer de ces émotions délicates autour de la naissance, qui parfois empiètent sur votre quotidien et peuvent entraver votre lien et votre confiance.
M’associant au postulat de Willi Maurer (Thérapeute » Mère et bébé l’un contre l’autre » Ed Souffle d’Or), mettant en lumière l’importance et la nécessité du contact mère-enfant dès les premiers instants qui suivent la naissance, il me parût important d’offrir dans ma pratique un espace-temps privilégié et bienveillant pour redonner la place à cette première rencontre et revivre autrement l’histoire de la Naissance de votre bébé et de son accueil au monde.
Fort de mon expérience professionnelle auprès des bébés prématurés et des nombreuses études menées autour de bénéfices du peau à peau, nous allons découvrir ses nombreux intérêts.
Lors de sa vie in utéro, le bébé est touché, caressé, bercé de façon continue dans un espace chaud, humide et contenant. En effet le sens du toucher est le premier sens que le bébé développe in utéro, vers 8 semaines d’aménorrhées. Les sons et la lumière sont feutrés, tout est douceur et bienveillance pour ce petit être en devenir.
Pendant le peau à peau, le bébé va pouvoir retrouver ses sensations perdues lors de sa naissance, ses sensations rassurantes, sécurisantes ; la chaleur du corps de sa maman, le rythme de sa respiration, les battements de son cœur.
Le peau à peau va permettre de réguler de nombreux systèmes physiologiques ; le système végétatif, la réactivité au stress, le sommeil, la respiration. Mais également la maturation du cortex préfrontal, agissant ainsi sur les fonctions intellectuelles et comportementales.
Les études permettent également de révéler la stimulation et la libération d’ocytocine, cette hormone est celle de l’amour, du bien-être, ainsi le peau à peau favorise et nourrit le lien d’attachement entre la mère et son bébé, apaise le bébé et réduit l’anxiété maternelle.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ainsi que la Société Européenne de Dermatologie conseillent de reporter le premier bain du nouveau-né de plusieurs jours après sa naissance.
Nous allons ensemble découvrir et développer ces raisons d’une part liées au pouvoir protecteur du vernix, d’autre part face aux difficultés de la régulation corporelle chez le nourrisson, mais également …
Régulation de la température corporelle
Durant ses deux premiers mois de vie, le système de thermorégulation du bébé est encore immature, il est ainsi très sensible aux variations de température.
A la naissance, un nouveau-né nu exposé à une température ambiante de 23°C subit les mêmes pertes thermiques qu’un adulte nu à 0°C. Il aura de ce fait besoin, de plus d’une heure pour retrouver sa température initiale demandant à son organisme un effort conséquent d’adaptation.
Propriétés du vernix
Le vernix caseosa est une substance blanchâtre huileuse qui recouvre la peau du bébé, de façon variable en quantité. C’est une substance protectrice qui a des propriétés hydratantes, antibactérienne et anti-oxydantes, permettant ainsi de faciliter l’adaptation de la peau du bébé à l’environnement extra-utérin et contribuerait à la protection de sa température corporelle s’il n’est pas enlevé à la naissance.
Afin de bénéficier de ses propriétés, il est important de laisser le temps à la peau d’absorber le vernix, sous 3-4 jours. Selon les recommandations de la Société Européenne de Dermatologie, il est conseillé d’attendre que le cordon soit tombé.
Le nouveau-né n’est pas sale
Il se peut parfois que le nouveau-né ait un peu de sang de sa maman, dans ce cas essuyer tout délicatement suffira amplement, de plus comme nous l’avons évoqué précédemment, le vernix, cette substance blanchâtre, n’est pas absolument pas sale et au contraire contribue à la protection naturelle de la peau du bébé.
L’odeur du nouveau-né
Le bébé à la naissance dégage naturellement une délicate odeur, qu’il serait dommage d’effacer avec des produits cosmétiques.
Pour le bébé :
Pour les parents :
Le Bain Renaissance peut être offert à tous les bébés, de la naissance à 3 semaines de vie.
Il sera d’autant plus bénéfique pour chaque bébé mais plus encore lors de naissance difficile, de déclenchement, d’utilisation de forceps, ventouse, césarienne, travail long, naissance prématurée , séparation précoce de la mère et le bébé, etc …Lorsque le lien d’attachement tarde à se mettre en place ou que la maman, les parents ressentent des difficultés.
Le Bain Renaissance sera reporté dans le cas de vaccins, d’ombilic suintant, de lésion du plexus brachial ou fracture de la clavicule.
Au plaisir d’honorer la venue au monde de votre petit amour autour du Bain Renaissance